Recyclage et Eco-Contribution

Lampe de vidéoprojecteur filières de recyclage

Présentation Générale

Récylum est un des premiers éco-organismes créés pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l.élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE).

Lampe de vidéoprojecteur recyclage


http://www.recylum.com

Récylum a pour objet d'organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels (Attention: les ampoules halogènes et à filament ne sont pas concernées).

Le financement des activités de Récylum provient des Eco-Contributions versées par chacun des adhérents au prorata du nombre de Lampes mises sur le marché.

Au 1er janvier 2014, Le montant unitaire de cette Eco-Contribution sera de 0.18 euro TTC (si tva à 20%) par Lampe mise sur le marché; les producteurs doivent la répercuter obligatoirement à l'identique, jusqu'aux utilisateurs finaux.

Pourquoi un éco-organisme spécifique aux Lampes ?

Les Lampes de vidéo-projecteurs font partie des lampes usagées visées par le décret (tubes fluorescents, Lampes fluocompactes, Lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, Lampes à LED...) ont des particularités qui les différencient de la plupart des autres déchets

  • Elles représentent environ 1 % du poids des DEEE à traiter, mais 80 % des volumes (près de 80 millions de Lampes sont mises sur le marché chaque année),

  • Leur grande fragilité exige des précautions de manipulation tout au long de la filière,

  • Elles contiennent des substances dangereuses, même en faible quantité,

  • L'absence de différenciation des Lampes entre les marchés professionnel et ménager impose une approche globale de leur collecte,

  • Pour les producteurs, le coût de collecte et de recyclage des Lampes peut atteindre jusqu'à 50 % de leur prix de vente.

Liste des lampes à recycler

 

Collecte des ampoules de vidéo-projecteur usagée